à noter

02/08/2017

Acheter des aliments invendus à prix réduit

Par e-réservation uniquement

25/07/2017

Les bons gestes pour des vacances responsables

Les conseils de l'ADEME

22/06/2017

Garder son logement frais en période de forte chaleur.

Les conseils de l'ADEME

Toutes les actualités

près de chez moi

En un seul clic, retrouvez les coordonnées de votre service de collecte des déchets. Les déchèteries et les acteurs du réemploi, quand ils existent, sont mentionnés sur la carte.


Accessibilité

Les critères d’accès

Eléments graphiques

Chaque élément graphique possède une alternative textuelle, de moins de 80 caractères. Les éléments graphiques destinés à la décoration sont commentés par une alternative textuelle nulle.

Les textes mis en forme sont privilégiés à des textes mis sous forme d'image.

Navigation

Le menu principal de navigation interne dans le site Internet du En Anjou je réduis le gaspi est toujours être présent à la même place dans ses pages Web. Ainsi, l’utilisateur n’est pas perturbé.

Le menu interne à chaque rubrique est situé sur la gauche. Il disparait sur les pages contenus de larges cartes, pour permettre une meilleure visibilité.

Des liens d'évitements situés en haut de la page permettent d'accéder directement au menu principal ou au contenu.

Couleurs

Les informations convoyées par des couleurs sont également accessibles sans couleur, à l’aide d'autres caractéristiques du texte ou des images : bordures, soulignement, graisse, fonte, etc.

Le niveau de contraste des couleurs d’arrière plan et d’avant plan, telles qu’elles peuvent être perçues par quelqu’un ayant une déficience au niveau des couleurs ou sur un écran noir et blanc, est testé à l’aide du simulateur VischeckOpens external link in new window.

Liens

L’intitulé des liens fait un maximum de 80 caractères (sauf pour les intitulés de documents). Ils sont explicites et compréhensibles hors du contexte de la page web, notamment grâce aux commentaires situés dans l’attribut title quand il a lieu d'être (annonce d'ouverture d'un lien dans une nouvelle fenêtre par exemple).

Éléments obligatoires

Le type du document électronique est spécifié dans chaque page (XHTML 1.0. Transitional).

La langue principale de chaque page est spécifiée dans les attributs xml:lang et lang de l’élément <html>.Chaque page contient un titre identifié, explicite et unique.

Structuration de l’information

Les pages sont structurées à l'aide des titres <h1>...<h6>, employés dans l’ordre approprié.

Les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments <ul>, <ol> et <dl>, qui sont prévus à cet effet.

Présentation de l’information

Feuilles de styles

L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement la présentation du contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, contenu, menus.

La mise en page du site En Anjou je réduis le gaspi repose exclusivement sur des feuilles de style externes.

Contenus accessibles

L’utilisateur est averti lors de l’ouverture de nouvelles fenêtres, grâce à l’attribut title de la balise de lien.

Lors d'un téléchargement, les notions suivantes apparaissent: format, poids.

Chaque acronyme, abréviation ou sigle de même nature présent dans une page du site y est défini au moins une fois.

Seules les vidéos présentes sur le site ne sont pas traitées de manière accessibles (audiodescription, sous-titrage, etc.).

Vers le haut

Respect des normes W3C

Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l’aide du validateur HTML du W3C et de l'extension HTML Tidy de Firefox (Algorithmes : HTML Tidy + analyseur SGML, niveau d'accessibilité : 3); Un événement onclick généré par la connexion avec Google Analytics apparait en doublon sur le lien "Écouter la page". Ceci provoque donc une erreur connue dans le validateur.

Les liens sont volontairement ouverts dans une nouvelle fenêtre lorsqu’ils pointent vers un autre site que En Anjou je réduis le gaspi ou lors de l’ouverture d'un fichier .pdf. Ceci provoque donc une erreur connue dans le validateur.

Le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l’aide du validateur CSS du W3C;

Un bug connu du validateur (lié à l’encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes ;

Les pages suivent les critères d'accessibilité du RGAA dans sa version 2.2.

Vers le haut

Tests

Ce site a été testé avec Internet Explorer® 6.0, Internet Explorer® 7.0, Firefox® 3.5.0, Firefox® 3.5.3Opera® 9.0 , K-méléon® 0.9, Netscape® 7.02 et Béonex® 0.8 dans un environnement Windows® XP.

Ce site a été testé avec Internet Explorer® 5.2, Firefox® 2.0 , Opera® 9.0 , Netscape® 7.02 et Camino 1.0 dans un environnement Apple ® Mac OS X.

Ce site ne s’affiche pas correctement dans les versions 3, 4 et 5.01 de Internet Explorer®.

Merci de nous prévenir à l’adresse suivante si vous remarquiez des problèmes techniques ou d’affichage: info@maine-et-loire.frOpens window for sending email, en précisant votre souci et la version de votre navigateur.