à noter

12/03/2019

Un sol vivant : la condition d'une agriculture durable

Le rôle central des bonnes pratiques est démontré depuis 25 ans en France

13/02/2019

Voiture électrique ou pas ?

La batterie pèse lourd aussi en terme d'impact environnemental

07/02/2019

Les artisans Répar'acteurs vous accueillent

SALON DE L'HABITAT -CHOLET- du 1er au 3 mars 2019

Toutes les actualités

près de chez moi

En un seul clic, retrouvez les coordonnées de votre service de collecte des déchets. Les déchèteries et les acteurs du réemploi, quand ils existent, sont mentionnés sur la carte.


08 janv. 2019

Retour à la liste d'actualité

Offres en électricité verte

Ce ne sont pas toutes des énergies renouvelables !

L'ADEME distingue 2 types d'offres qu'elle qualifie d'offres vertes "standard" et d'offres vertes "premium" : 

  • pour les offres d'électricité verte "standard", les plus courantes, les fournisseurs achètent séparément l'électricité et les certificats de Garantie d'Origine (GO) vendus par des producteurs d'énergies renouvelables (EnR). En effet, la seule obligation légale d'un fournisseur "vert" est d'acheter une quantité de GO égale à la consommation de son client, GO qu'il peut acheter auprès d'installations EnR situées en France ou dans l'Union Européenne. Généralement, l'électricité est achetée sur la marché et peut provenir de n'importe qu'elle source de production (EnR, nucléaire, fossile), alors que les GO sont achetées en parallèle et proviennent majoritairement d'installations hydrauliques européennes déjà amorties.
  • Quelques fournisseurs ont une démarche plus poussée et proposent des offres impliquant l'achat conjoint de l'électricité et des GO aux mêmes producteurs (en majorité de petites installations d'hydroélectricité françaises). A notre connaissance, 4 fournisseurs proposent ce type d'offre : Enercoop, Ilek, Energie d'Ici et Ekwater (uniquement l'offre "petits producteurs indépendants"). Ces offres vertes "premium" proposent ainsi de meilleures conditions de rémunération aux producteurs (via des contrats de long terme), contribuant ainsi à la pérennisation des installations.

Dans un futur assez proche, avec la baisse des prix des énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien notamment), ces fournisseurs achetant directement auprès de producteurs EnR pourraient commander, pour répondre à la demande croissante de leurs clients, la réalisation de nouvelles installations EnR qu'ils financeraient intégralement, sans mécanisme de soutien public. Ainsi, ces offres pourront contribuer directement au développement de nouvelles installations renouvelables.