ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Médicament

La substance des médicaments est composée de principes actifs et d'excipients de confort (couleur et goût). Ce sont des produits chimiques qui peuvent devenir dangereux, s'ils sont jetés dans le réseau d'eaux usées ou dans la nature. Ils font l'objet d'une filière d'élimination spécifique (Cyclamed). Les médicaments produisent également des déchets d'emballage.

2,96 milliards de boîtes de médicaments ont été mises sur le marché en France en 2011, ce qui représente environ 170 000 tonnes, dont 71 000 tonnes d'emballages (source Ademe). Bonne nouvelle, ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2010.
Médicament

Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Quand vous sortez de chez le médecin avec une ordonnance, commencez par regarder quels médicaments prescrits vous avez déjà chez vous. A la pharmacie, n'achetez que les autres. Vous contribuerez ainsi à la réduction des déchets tout en faisant des économies (pour vous-même et pour la Sécurité sociale).

Rappelez-vous que nous consommons en moyenne trop de médicaments (la France détenant dans ce domaine le record du monde).
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

En faisant de temps en temps le ménage dans votre armoire à pharmacie, vous éviterez plus facilement de racheter des médicaments que vous avez déjà.
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

La filière Cyclamed est née en 1993 de la volonté des pharmaciens, grossistes, industriels d'unir leurs efforts pour récupérer et valoriser les médicaments non utilisés.
 
Où jeter ? Rapportez tous vos médicaments non utilisés, périmés ou non, entamés ou non, en pharmacie.

Précautions : rapportez-les avec leurs emballages (cartons, tubes, plaquettes, flacons...). Ne jetez pas les flacons en verre avec les bouteilles en verre.

Exceptions : s'il vous reste des emballages en carton vides, jetez-les avec les emballages ménagers (tri sélectif). Les petits emballages de médicaments en plastique vides vont dans la poubelle des ordures ménagèrers.

Attention : les déchèteries n'acceptent pas les médicaments !
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les médicaments et les emballages sont incinérés avec récupération d'énergie.

Le taux de collecte des médicaments progresse fortement. En 2013, le taux de performance de Cyclamed pour la collecte des médicaments est de 70 %. 77 % des Français déclarent en 2013 effectuer le retour des médicaments non utilisés en pharmacie, dont 70 % de manière systématique, contre 63 % en 2012 (source Ademe).

Jetés dans l'évier, incinérés ou enfouis avec les autres déchets ou encore abandonnés dans la nature, les médicaments et leurs emballages sont nocifs pour l'environnement.

Jusqu'à fin 2008 certains médicaments étaient envoyés à l'entraide, mais un mauvais usage de ce dispositif a abouti à sa suppression.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Seringues et autres déchets de soins
  • Radiographie
  • Huile moteur usagée
  • Solvant
  • Batterie, pile rechargeable
  • Ammoniaque, soude ou autre base
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente