à noter

08/12/2017

Les galeries recyclettes le 10 déc.

Un bel évènement pour clôturer le mois "Réparer, transformer, partager vos objets"

28/11/2017

Les objets vont vous raconter des histoires

Samedi 2 décembre 2017 à MAZE

21/11/2017

Un Repair café à Corzé

Réparons ensemble nos objets les 25/11 et 16/12

Toutes les actualités

près de chez moi

En un seul clic, retrouvez les coordonnées de votre service de collecte des déchets. Les déchèteries et les acteurs du réemploi, quand ils existent, sont mentionnés sur la carte.


pour le bricolage

Bricoler, réparer, construire, sont autant d’activités qui requièrent des connaissances, du bon sens et de bons outils dont on se sert, parfois, ponctuellement.

Un réseau de partage d’expériences ou l’intervention de professionnels permettent d’identifier les bons gestes, les meilleurs choix pour que le travail soit réussi.

L’exemple chiffré :

Dans un foyer français, une perceuse ne fonctionnerait en moyenne qu’une heure par an ! (Ecogeste – outil électrique ou thermique)

Quelques réflexes :

  • je consulte la famille et les voisins ; je me fais conseiller avant d’engager la rénovation d’une pièce afin de savoir quels sont les bons outils à utiliser.
  • je loue ou j'emprunte un outil que je n'utiliserai qu'occasionnellement, ainsi il n’encombrera pas mon atelier.
  • je mesure précisément les lieux dans lesquels je souhaite faire des aménagements afin d'acheter uniquement ce dont j’ai besoin.
  • je conserve des bidons vides pour y mettre les liquides souillés car ces derniers ne doivent être jetés ni dans le réseau des eaux usées ni dans celui des eaux de pluie !!

Bricoler avec des outils performants dont il est parfois inutile de faire l’acquisition

  • je demande à un ami expérimenté de me prêter son matériel. De plus, il peut me donner un cours pratique qui me simplifiera le travail.
  • je contacte un magasin de location de matériel afin d’y prendre l’équipement qui correspond le mieux à mon besoin ponctuel.
  • j’adhère à une bibliothèque d’outils auprès de laquelle je peux emprunter des outils et parfois même disposer d’un espace pour faire un travail salissant irréalisable en appartement (peindre un lit par exemple).

L'établiOpens external link in new window - 19 avenue du Moulin Marcillé - 49130 les Ponts de Cé

Horaires (hors jours fériés) : mercredi de 14h à 17h et samedi de 9h à 18h

Consulter le site internet pour les périodes de vacances d'été

Donner une nouvelle jeunesse à son espace de vie sans tout jeter :

  • je change la couleur des murs ou bien les contours de fenêtre ou des rideaux.
  • j’apporte de nouvelles matières (tissu, bois, miroir, assemblages en métal…)
  • je modifie l’organisation et l’éclairage, je troque tableaux ou miroirs.
  • je dégage l’environnement et je crée des trompe l’œil.

Prolonger la durée de vie des objets et des équipements :

  • depuis le 1er mars 2015, les distributeurs sont tenus d’indiquer, pour chaque produit vendu, la période pendant laquelle le fabricant ou l’importateur s’engage à fournir les pièces détachées nécessaires à sa réparation.
  • initiés en octobre 2009 à Amsterdam, les ateliers de co-réparation appelés aussi Repair Cafés, se développent au plus près de chez vous. En Maine-et-Loire, 14 ateliers sont organisés chaque mois pour réparer ensemble les cafetières, vélos, jouets, imprimantes, vestes et autres objets.
  • les artisans sont compétents pour vous apporter conseils et solutions en vue de réparer vos équipements. Un certain nombre d’entre eux sont engagés dans la démarche Répar’acteurs. Ce label est un gage supplémentaire de qualité et d’une gestion exemplaire minimisant les impacts sur l’environnement ! Il est délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. 

Produits et déchets dangereux : les connaitre, les utiliser et s’en débarrasser sans polluer

Les peintures et solvants pétrochimiques, les bois traités, les panneaux de particules, dont les résines et colles contiennent du formaldéhyde, ces produits  peuvent affecter la qualité de l’air intérieur des logements et être nocifs pour la santé. Il existe aujourd'hui des alternatives écologiques :

  • les peintures et vernis plus écologiques sont identifiables grâce à des logosOpens external link in new window. Ils garantissent l'absence de métaux lourds et une teneur limitée en solvant.
  • j’opte pour des meubles en bois d’origine européenne et française. Disponibles en abondance et issus de forêts gérées durablement, ils nécessitent peu de transport (logos FSC et PEFC)
  • pour construire ou rénover un habitat avec des produits et des matériaux de qualité, il est possible de faire appel à des artisans Reconnus Garants pour l'Environnement (RGE)

Les huiles de vidange, les chiffons souillés, les filtres, les batteries, les néons, sont autant de produits à déposer dans des conteneurs spécifiques en vue de leur prise en charge via des filières industrielles de traitement :

  • je demande au vendeur qui me fournit les nouveaux matériels de reprendre les anciennes piles, les anciennes batteries, les anciens pneus, les anciens néons,…
  • je dépose les produits et les emballages, dans un point de collecte créé par l’Eco-organisme agréé. Consultez les sites : www.recylum.comOpens external link in new window ou www.recyclermavoiture.frOpens external link in new window
  • si le produit dangereux est accepté dans la déchèterie de ma collectivité, je peux le déposer dans le bac dédié à cet effet pendant les horaires d’ouverture de la déchèterie.

Plus de guides utiles : voir la rubrique « Bon à savoir ».