ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Huile alimentaire

Les huiles alimentaires végétales, huiles d'assaisonnement et huiles de cuisson ou de friture sont des déchets gras non dangereux.

Idéalement, elles ne doivent pas être éliminées via le circuit des ordures ménagères ni encore moins être jetées dans l'évier, car non seulement elles peuvent obstruer des conduites d'évacuation, mais elles peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique pour être valorisées sous forme de combustibles.
Huile alimentaire

Famille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Réfléchissez avant d'acheter : si vous souhaitez goûter une huile nouvelle, mieux vaut prendre une petite bouteille, au cas où vous n'aimeriez pas ; si vous achetez votre huile habituelle, mieux vaut privilégier un grand contenant (cela limitera les déchets d'emballage).
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

  • Pour savoir comment conserver le mieux possible vos bouteilles d'huile, vous pouvez consulter la page de Wikipedia qui lui est consacrée.


 

Jeter moins

compostage

Compostage

Les restes d'huiles alimentaires (petites quantités), riches en matière organique, peuvent être incorporés au compost.

Bien jeter

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? Jetez votre huile alimentaire dans les déchèteries (dans des récipients ou bidons étanches).

Attention : ne déversez pas votre huile alimentaire usagée dans l'évier, les WC ou les canalisations. Elle les encrasserait et perturberait le traitement des eaux par la station d'épuration ou dans votre fosse. Récupérez vos huiles alimentaires (mêmes les petites quantités) dans une bouteille en verre.

Remarques : depuis 2006, les bouteilles en plastique ayant contenu de l'huile alimentaire vont dans les conteneurs des emballages recyclables. Les bouteilles en verre ayant contenu de l'huile se recyclent avec le verre. Il est dans les deux cas inutile de les rincer.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les huiles alimentaires usagées collectées dans les déchèteries peuvent être valorisées en lipochimie (production de savon, détergents, cosmétiques, lubrifiants, additifs alimentaires…) ou en biocarburants. Alternative au pétrole, le biocarburant peut être utilisé pour faire fonctionner des machines ou des voitures.

Les huiles alimentaires jetées dans les canalisations se figent au contact de l'eau et peuvent les boucher ou les endommager. Elles asphyxient les bactéries en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygénation de l'eau, ce qui complique le traitement des stations d'épuration.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Bouchon de liège
  • Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Huile alimentaire
  • Jardin
  • Lampe à LED
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente