ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Bijou

Les bijoux, surtout ceux constitués de pierres et métaux précieux, sont incontestablement les produits qui courent le moins de risque de devenir des déchets...

Cependant, l'impact environnemental des bijoux est loin d'être négligeable dans la mesure où leur fabrication non seulement consomme beaucoup d'énergie, d'eau et de matière première, mais est également très polluante.
Bijou

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

La publicité veut nous faire croire qu'un bijou est toujours un beau cadeau : c'est faux et nombre de bijoux ne sont finalement jamais portés ! Ainsi, choisissez bien le bijou en fonction de la personne qui le portera : selon ses goûts bien sûr, mais en prenant garde aussi à ses éventuelles allergies (l'allergie de contact est fréquente et interdit de porter certains alliages).

Avant d'acheter un nouveau bijou, que ce soit pour vous ou pour offrir à un être cher, pensez à la possibilité d'en créer vous-même : bijou fantaisie bien sûr, mais aussi bijou précieux à partir de vieux bijoux que vous ne portez plus.

 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Faites le tri dans votre boîte à bijoux : parmi ceux que vous ne portez jamais, lesquels ont une valeur sentimentale qui justifie qu'on les garde ? Les autres peuvent être donnés ou recyclés, ou transformés en nouveaux bijoux.

Pour allonger la durée de vie de vos bijoux et faire en sorte de conserver leur éclat, entretenez-les : une fois par mois, nettoyez-les avec une brosse à dents usagée (souple) et de l'eau savonneuse tiède et surtout rincez bien.

Pour récupérer l'éclat de l'argent, mettez du bicarbonate de soude ou du jus de citron sur votre brosse à dents imbibée d'eau.

Sachez que les perles gardent mieux leur éclat portées (l'air ambiant les hydrate) que rangées au fond d'une boîte !
 

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Une chaîne cassée, une perle dessertie, une pierre manquante : vous pouvez contacter un bijoutier et évaluer l'opportunité de faire réparer votre bijou. Il pourra également faire fondre l’or et récupérer les pierres pour confectionner à partir de l’ancien de nouveaux bijoux à votre goût.

Vous possédez des bijoux que vous ne tenez pas à garder ? Ventes aux enchères sur Internet, petites annonces, vide-greniers... autant d'opportunités de trouver un acheteur aux meilleures conditions. Vous pouvez aussi les donner à des proches ou à des associations caritatives qui pourront les revendre pour générer des fonds d'aide.

recherches adresses

Rechercher des adresses

Sites internet

Les sites internet utiles

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Paru Vendu mon débarras https://www.paruvendu.fr/mondebarras/ En savoir

Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Les utilisateurs peuvent très facilement créer leur propre petite boutique en ligne rassemblant tous les articles qu'ils souhaitent vendre. Une recherche cartographique permet de repérer les produits à proximité de chez soi, ce qui sécurise les transactions.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Cestbonesprit.fr http://www.cestbonesprit.fr/ En savoir

Plateforme d'achat/vente solidaire entre particuliers : le vendeur annonce, à côté de son prix de vente, la part qu'il souhaite reverser à l'association de son choix (parmi une liste d'associations sélectionnées pour leur action éthique). Le site prélève une commission sur le revenu de la vente, si le vendeur reverse 100 % à des associations il ne doit donc rien.

Voir le site

Consorecup http://donne.consoglobe.com En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces tous domaines confondus.

Voir le site

Sel’idaire http://www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Vous pouvez trouver sur Internet des prestataires, sociétés spécialisées dans l'affinage et le recyclage des métaux précieux ou artisans, qui achètent vos bijoux usagés pour les recycler.
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Jetez vos bijoux fantaisie dans la poubelle des ordures ménagères.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le stock d’or mondial est estimé à 167 000 tonnes, dont la moitié sous forme de bijoux et plus des deux tiers aux mains des particuliers. Cela représente plus de 60 années de production minière et est supérieur aux réserves non encore exploitées dans le sous-sol. D'où l'importance du recyclage !

En 2010, la France a recyclé 30 tonnes d'or, alors qu'elle ne se situe qu'au 20e rang des producteurs miniers.

La production d'1 kg d'or (soit une cinquantaine de colliers 18 carats) nécessite notamment la consommation de plus de 2 millions de litres d'eau, la formation de 2000 tonnes de déchets miniers, génère le rejet d'une tonne d'oxyde de souffre (responsable des pluies acides), de mercure, d'arsenic, de cyanure, et de 23 tonnes de gaz à effet de serre !
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Bijou
  • Montre, horloge, pendule
  • Cosmétiques
  • Lessive
  • Biberon
  • Couche
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente