ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Vélo

La quasi-nullité de CO2 émis fait du vélo le moyen de transport le plus écologique avec la marche. Sa composition, du métal essentiellement (traditionnellement de l'acier, mais aussi parfois de l'aluminium ou du titane, plus légers), en fait un objet particulièrement durable et recyclable.
Vélo

Famille : Transports

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si vous devez acheter un vélo, pensez au marché d'occasion. La différence de prix entre un vélo neuf et un vélo d'occasion est très significative. La moitié des vélos seraient achetés d'occasion de nos jours.

Choisissez bien votre vélo (et ses accessoires) en fonction de votre taille et de vos besoins pour pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible : vélo de ville, vélo hollandais, vélo de route, VTT, vélo pliant... Vous trouverez de judicieux conseils sur le site de la communauté francophone du vélo.

De nos jours, on peut souvent dans les grandes villes louer des vélos pour des courtes ou longues durées. Le succès des Vélib' et Vélo'v encourage le développement de ce système qui n'en devient que plus pratique. Pour en savoir plus, consultez le site Plan Vélo.
 
  • Consultez le site de l'association Véloc'Agis, le site du vélo solidaire du Saumurois, qui propose des locations de vélos, des ateliers de réparation...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour assurer à votre vélo un bon fonctionnement et une longue durée de vie, entretenez-le un minimum : ne le laissez pas s'encrasser ni rouiller, graissez la chaîne (une fois propre) et les pièces du dérailleur (ne mettez pas trop de graisse, les saletés du terrain viendraient se coller au dérailleur).

Si vous devez laisser votre vélo dans la rue, prévoyez un antivol fiable et vraiment efficace (type antivol de scooter en U), cela vous évitera de retrouver votre vélo désossé (et de l'abandonner à son triste sort)...
 

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

La plupart des problèmes rencontrés avec un vélo peuvent se réparer sans difficulté : réparer un pneu crevé, changer un câble de frein, régler un dérailleur... sont des opérations que l'on peut apprendre à faire soi-même. On trouve sur Internet des vidéos de démonstration bien didactiques, notamment sur le site de la communauté francophone du vélo. Si vous n'avez pas le temps ou que vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec le bricolage, adressez-vous à un professionnel.

Vous avez un vélo en état que vous n'utilisez plus ? Vous pouvez essayer de le revendre par petite annonce (dans un journal ou sur internet), via un dépôt-vente (certains magasins de sport en organisent), sur un site de vente aux enchères ou à l'occasion d'un vide-grenier. Mais n'espérez pas pouvoir faire une affaire, sauf si votre vélo est un ancien modèle : il pourra alors éventuellement intéresser des collectionneurs. Vous pouvez également le donner à un proche, à une association caritative ou de loisir, ou à un particulier par annonce.

recherches adresses

Rechercher des adresses

Sites internet

Les sites internet utiles

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie);

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Paru Vendu mon débarras https://www.paruvendu.fr/mondebarras/ En savoir

Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Les utilisateurs peuvent très facilement créer leur propre petite boutique en ligne rassemblant tous les articles qu'ils souhaitent vendre. Une recherche cartographique permet de repérer les produits à proximité de chez soi, ce qui sécurise les transactions.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Cestbonesprit.fr http://www.cestbonesprit.fr/ En savoir

Plateforme d'achat/vente solidaire entre particuliers : le vendeur annonce, à côté de son prix de vente, la part qu'il souhaite reverser à l'association de son choix (parmi une liste d'associations sélectionnées pour leur action éthique). Le site prélève une commission sur le revenu de la vente, si le vendeur reverse 100 % à des associations il ne doit donc rien.

Voir le site

Consorecup http://donne.consoglobe.com En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces tous domaines confondus.

Voir le site

Sel’idaire http://www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Nombre d'associations ou d'ateliers proposent de récupérer les vieux vélos pour les remettre en selle : n'abandonnez pas le vôtre sans le leur signaler (ils mettent souvent à disposition un numéro d'appel pour récupérer votre vélo).
 

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? A défaut, vos déchèteries acceptent vos vélos.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Pédaler 20 minutes par jour évite d'émettre, par l'usage d'une voiture, une demi-tonne de CO2 par an et économise 160 litres de carburant.

Plus de 5000 vélos sont abandonnés chaque année uniquement sur la ville de Paris ! Heureusement, plusieurs associations organisent une véritable "chasse aux épaves"...

Les vélos électriques deviennent à la mode... Ils sont pourtant la négation de ce qu'est un vélo, pratique et écologique ! En effet, ils fonctionnent avec une batterie qui doit être rechargée pour fonctionner, ils sont lourds et chers, et donc particulièrement attrayants pour les voleurs.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Vélo
  • Pneu
  • Deux-roues motorisé
  • Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente