ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Vaisselle jetable en plastique

La vaisselle jetable en plastique est fabriquée à partir de pétrole. Elle est en polystyrène (PS), en polypropylène (PP) ou en polyéthylène téréphtalate (PET).

Utilisés dans les fontaines d'eau et machines à café au bureau et dans les lieux publics, lors de pique-niques et même à la maison lors de fêtes, gobelets, assiettes, couverts en plastique ont une durée de vie souvent réduite à quelques minutes. Ils constituent une grande aberration du point de vue écologique.

La vaisselle finit incinérée ou enfouie.
Vaisselle jetable en plastique

Famille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Utilisez au maximum assiettes, couverts, tasses et verres traditionnels, gourdes qui sont réutilisables.

Vous organisez un goûter d'enfants et souhaitez vraiment faire l'économie de vaisselle à laver : préférez la vaisselle en plastique recyclé ou en PLA biodégradable compostable (fabriquée à base de pure fibre de bois ou de canne à sucre).
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Au bureau, plutôt que d'utiliser un gobelet neuf pour chaque petit café, apportez votre tasse que vous n'avez qu'à rincer après utilisation ! Pour l'eau, poussez encore plus loin le réflexe écologique et remplissez votre verre (classique) d'eau du robinet, parfaitement propre, la plupart du temps, à la consommation.

"Vaisselle jetable" ne signifie pas forcément que l'on doit s'en débarrasser sitôt après emploi : on trouve couramment des coupelles, des assiettes, des plateaux... jetables réutilisables, qui se lavent facilement et peuvent servir plusieurs fois.
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Des points de collecte de gobelets se trouvent parfois à côté des distributeurs de boissons dans les lieux publics et entreprises : ils alimentent des filières de recyclage spéciales transformant les gobelets en plastique jetables en matière première secondaire. Ce sont des granulats qui peuvent être transformés en matériaux BTP ou en en objets usuels tels que des cintres.

  • Pour en savoir plus, consultez le site de Canibal et/ou de Versoo
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? La vaisselle jetable en plastique doit être jetée avec les ordures ménagères.

Attention : les bouteilles en plastique et flacons en plastique, eux, sont à mettre dans le bac jaune. Ce sont les seuls emballages en plastique recyclables.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le législateur du Sénat a décidé récemment :
  • l'interdiction au 1er janvier 2020 des gobelets, verres et assiettes jetables en plastique, à l'exception de certains au profit des ustensiles compostables et composés de matières biosourcées
  • l'interdiction au 1er janvier 2021 des pailles, couverts, bâtonnets mélangeurs, emballages et bouteilles en polystyrène expansé, tiges de ballons, au profit des ustensiles compostables le cas échéant.

On estime à 4 milliards le nombre de gobelets fabriqués chaque année en France. A peine 1% serait capté et recyclé.

Un gobelet abandonné dans la nature met plus de 150 ans à se dégrader.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Bouchon de liège
  • Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Huile alimentaire
  • Jardin
  • Lampe à LED
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente