ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Lampe fluorescente

Les lampes fluorescentes, dont le principe de fonctionnement est une décharge électrique, regroupent :

  • les tubes que l'on appelle improprement "néons", très utilisés notamment dans les locaux professionnels, les cuisines et les salles de bain,

  • les lampes fluocompactes (ou "lampes basse consommation"), qui sont en fait aussi de petits tubes (pliés).

Elles se substituent de plus en plus aux ampoules classiques à incandescence. Faites de verre, de métaux, de plastiques, de poudres fluorescentes, ces lampes abritent aussi de faibles quantités de mercure et de gaz radioactif qui font d'elles des produits polluants. En fin de vie elles font l'objet d'une filière de recyclage spécifique.
Lampe fluorescente

Famille : Vie domestique

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Les tubes et lampes fluocompactes consomment moins d'énergie, durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles et ont une efficacité lumineuse supérieure. De plus, contrairement aux ampoules ordinaires, elles sont recyclables et ne chauffent pas.

  • Apprenez à reconnaître les différentes sortes d'ampoules et de lampes sur le site de malampe.org.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Les lampes fluorescentes ne conviennent pas à des allumages/extinctions répétés et donc à des endroits comme un couloir, une entrée...

Les ampoules fluocompactes émettent des champs électromagnétiques, comme tous les appareils électriques et électroniques. Certaines études montrent qu'elles sont cependant sans danger sur la santé, d'autres sont plus réservées et préconisent de respecter une distance d'au moins 30 cm (ce qui interdit de s'en servir comme lampe de chevet).
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Logo ampoule RecyclableDepuis 2007, Récylum est un éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées qui organise sur tout le territoire un maillage des points de collecte (19000 points de collecte de proximité : commerces de détail, de l'hypermarché à la supérette).

Où jeter ? Ne jetez pas les ampoules basse énergie ni les tubes fluo à la poubelle, mais apportez-les à un distributeur (il est tenu de vous les reprendre), à un électricien, ou jetez-les dans un collecteur dédié comme en proposent de nombreuses enseignes.

  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site malampe.org.

Toutes les lampes hormis les ampoules à filament ou halogènes se recyclent : tubes fluorescents, lampes fluocompactes (ou basse consommation), lampes sodium basse et haute pression, lampes à vapeur de mercure, lampes à iodures métalliques (ou à halogénures métalliques), lampes techniques (génération d'UV, vidéoprojection…), ainsi que les lampes à LED.
 
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Les lampes se recyclent à 96 % de leur poids. Ce recyclage permet des économies d'énergie et de matières premières.

En matière de recyclage des lampes, la France se place dans le groupe de tête européen avec près de 40 millions de lampes recyclées en 2013 (+ 14 % par rapport à 2012). L’objectif réglementaire de 45 % de taux de collecte, assigné pour 2016, est d’ores et déjà pratiquement atteint en France (source : éco-organisme Récylum).

90 % des Français reconnaissent avoir repéré le bac de recyclage de lampes le plus proche de chez eux (50 % en 2010) .

Presque 4900 tonnes devraient être collectées en 2014 : même si ce chiffre est en progression d'année en année, il ne représente encore que 43 % des lampes arrivées en fin de vie.

Si les quantités de mercure et de gaz radioactif contenues dans ces lampes sont trop faibles pour constituer un danger pour le consommateur, à l'échelle planétaire elles sont nocives pour l'environnement si elles ne sont pas traitées.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente