ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Bouteille en plastique

Les bouteilles, bidons et flacons en plastique opaque ou transparent sont en PET (polyéthylène téréphtalate) ou en PEHD. Le PET et le PEHD sont des matières plastiques dérivées du pétrole.

Il s'agit d'un emballage (plus ou moins !) recyclable.
Bouteille en plastique

Famille : Emballages

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Pour réduire vos déchets d'emballages, préférez les contenants plus grands.

Attention : depuis 2010 se généralise pour le lait un nouveau type de bouteille en plastique en PET opaque (plus léger et moins cher) qui se recycle beaucoup moins bien que le PEHD. Comment le reconnaître pour les éviter ? Ces bouteilles sont plus brillantes et affichent le logo en triangle d'Eco-Emballage encadrant un 1 au-dessus des lettres PET.

Boire l'eau du robinet plutôt que celle en bouteille entraîne moins d'impacts négatifs sur l'environnement (production, transport et déchet) : consommer l'eau du robinet permettrait d'économiser plus de 200 000 tonnes de plastique par an (source Ademe) !

Astuce : disposer d'une jolie carafe incite à abandonner les bouteilles d'eau à table...

Sachez qu'il existe des machines à gazéifier l'eau du robinet : avec une bouteille de sirop aromatisé, vous pouvez fabriquer d'excellents sodas et faire l'économie de l'achat de nombreuses bouteilles et canettes.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

En ce qui concerne certains produits d'entretien, conservez votre contenant pour le réutiliser en achetant des berlingots de formule concentrée les fois suivantes.

Le PET est imperméable à l'eau, aux gaz et aux arômes mais il ne résiste pas à la chaleur. La réutilisation d'une bouteille pour un usage alimentaire n'est pas recommandée au-delà de quelques jours.
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Vous avez un doute sur la recyclabilité de votre emballage ? Depuis 2015 le pictogramme, Triman, vous permet de savoir en un coup d'oeil si l'emballage est recyclable ou pas.

  • Pour obtenir des informations sur le recyclage des emballages plastique, consultez le site de Citeo.
 

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Déposez vos bouteilles en plastique dans le bac jaune.

Précautions: la bouteille doit être vide mais il est préférable de ne pas la laver, pour ne pas gaspiller d'eau. Aplatissez-la pour la vider de son air puis utilisez le bouchon pour la fermer, elle prendra ainsi moins de place.

Exception : les bouteilles en plastique ayant contenu des produits toxiques (solvants, produits phytosanitairesproduits photographiques) ne doivent pas être jetées dans le conteneur des emballages recyclables. Elles sont considérées comme des déchets dangereux et doivent être jetées en déchèterie.

Info pratique : la bouteille en plastique est recyclable même quand elle a contenu un corps gras (tel que de l'huile).Un procédé professionnel de lavage à haute température permet d'enlever toutes les impuretés.

A noter : l'initiative originale de Canibal, qui propose de déposer ses bouteilles vides dans des collecteurs spéciaux implantés dans une centaine de campus étudiants.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? Vos bouteilles en plastique sont également collectées dans vos déchèteries.

Précautions :

  • Présentez vos déchets à l'agent d'accueil de la déchèterie ;
  • Laissez le bouchon pour éviter les écoulements ;
  • Ne videz pas le contenu restant dans l'évier ou dans les WC.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le recyclage des bouteilles en plastique est important : il permet d'économiser du pétrole, des matières premières, de l'énergie et de l'eau.

Le recyclage des bouteilles et flacons en plastique permet de fabriquer notamment des fibres textiles (polaire, rembourrage de couette...) pour le PET et des arrosoirs, bancs de jardin, poubelles... pour le PEHD.

N'abandonnez pas votre bouteille dans la nature : sa durée de vie est d'environ 500 ans !

Actuellement, seule la moitié des bouteilles en plastique est recyclée... De manière globale, aujourd’hui, la France ne recycle que 22 % de ses déchets plastiques et en valorise énergétiquement 43,5 %. Un tiers finit encore en décharge. L’Hexagone se classe ainsi 25e au niveau européen sur le taux de recyclage...

Depuis 2015 le pictogramme Triman permet aux consommateurs de vérifier en un coup d’œil si l'emballage est recyclable ou pas.
La composition des plastiques devient de plus en plus complexe, ce qui est un frein à leur recyclage.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Cagette, emballage en bois divers
  • Sachet alimentaire en aluminium
  • Fût de bière
  • Polystyrène expansé
  • Emballage en papier
  • Canette de boisson
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente