ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Cosmétiques

Les cosmétiques, utilisés pour nettoyer, parfumer, protéger..., contiennent parfois des produits qui peuvent polluer l'environnement : matières synthétiques, éther de glycol, composants chimiques, adjuvants, colorants... auxquels il faut ajouter les emballages. Leur consommation est en constante augmentation.
Cosmétiques

Famille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Il peut être judicieux de tester un produit avec un échantillon avant d'en acheter un flacon qui finira dans l'évier ou à la poubelle faute de correspondre à vos attentes. Mais attention, par la suite évitez les mini-doses qui participent au suremballage. Au contraire, privilégiez les grands conditionnements et les éco-recharges.

Ne multipliez pas les produits dans votre salle de bain : il existe des shampoings, gels douche, etc. adaptés aux besoins de toute la famille ! Et soyez conscient qu'un savon génère moins de déchets qu'un gel douche puisqu'il n'est pas conditionné dans un flacon...

Par ailleurs, privilégiez les produits de soin et de beauté à base de produits naturels et sans parfum. Lisez bien la notice des composants de vos produits et repérez les labels indiquant des mesures de respect de l'environnement.

Il est également possible de fabriquer soi-même ses produits : vous trouverez sur Internet ou en librairie de nombreux guides de "recettes de grands-mères".
De plus, il existe aujourd’hui des magasins spécialisés dans les produits naturels qui proposent de concevoir soit même les cosmétiques.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Utilisez les cosmétiques avec parcimonie : sachez que pour avoir une belle peau, de beaux cheveux, il faut avant tout manger sainement, boire et dormir suffisamment.

La première règle est de respecter les dosages. Une noisette de shampoing suffit !

Essayez de bien vider un tube, un flacon, si besoin en le retournant, avant de le jeter... et attendez le dernier moment pour ouvrir le suivant.
 

Bien jeter

Tri sélectif

Tri sélectif

 
Où jeter ? Si vous devez jeter des restes de produit cosmétique, par exemple parce que la date de péremption est dépassée, vous pouvez les verser dans l'évier ou les jeter dans dans le bac à ordures ménagères.

Attention : le flacon en plastique et l'emballage en carton (sans le film plastique) des produits cosmétiques sont recyclables et doivent être jetés dans bac des emballages recyclables.

Précaution : Jetez les pots en verre non transparents ou en cristal et les suremballages en plastique dans le bac à ordures ménagères.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Depuis 2018, la "green cosmétique" connaît un fort développement en France. Nombreuses enseignes et nombreux consommateurs conscients de l'enjeu planétaire cherchent à se tourner vers la cosmétique biologique et écologique.

Abandonnés dans la nature, les composants des cosmétiques peuvent se retrouver dans les rivières, la mer, les nappes phréatiques et infiltrer les sols.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Biberon
  • Couche
  • Lessive
  • Linge de maison
  • Lingette
  • Produit d'entretien
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente