ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Literie

La literie est composée des matelas, duvets, couettes, couvertures, édredons, oreillers, eux-mêmes constitués de matières diverses : latex, mousse, plumes naturelles, fibres synthétiques, coton, lin, soie...
Literie

Famille : Equipement maison, bricolage

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Achetez de préférence vos matelas et sommier neufs chez un commerçant qui reprend votre ancienne literie.

Privilégiez des matériaux, locaux si possible, peu transformés tels que le lin, la laine, la fibre de maïs, le latex naturel, le coton bio, le bois labellisé FSC...

L'écolabel européen a apposé sa fleur sur des matelas et du linge de literie correspondant à des critères écologiques : réduction de la pollution de l'eau et de l'air lors de la fabrication, pas de substance appauvrissant la couche d'ozone, emploi limité de substances nocives pour le milieu aquatique et pour l'atmosphère lors de la production des fibres...
 
Pour équiper un logement étudiant ou une habitation à occupation ponctuelle, vous pouvez acheter une literie d'occasion.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour l'entretien de votre literie, reportez-vous aux étiquettes pour savoir, par exemple, si le garnissage de votre couette supporte le lavage en machine.

Pour conserver votre matelas en bon état, aérez-le et retournez-le de temps en temps.

 

Jeter moins

Seconde vie

Seconde vie

Vous devez vous débarrasser d'un matelas quasi neuf ? Vous pouvez essayer de le revendre sur Internet (sites de vente aux enchères ou de petites annonces), à l'occasion d'un vide-grenier ou via un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé.

Vous pouvez donner les matelas et sommiers, ainsi que tous les autres éléments de literie neufs, propres, encore en bon état ou légèrement abîmés, aux associations caritatives. Ils seront réparés, puis donnés ou mis en vente pour générer des fonds d'aide. Attention à ne pas les encombrer avec des matelas ou sommiers hors d'usage !

Sites internet

Les sites internet utiles

Emmaüs http://www.emmaus-france.org En savoir

Emmaüs gère les dons de tout type de matériel et de textile avec une vocation majeure : favoriser le réemploi. Les produits et équipements passent d'abord par les structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle qui s'occupent de les réparer avant qu'ils soient donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques ou les braderies. Les dons sont à déposer dans les points de collecte près de chez soi (voir site internet), Emmaüs peut toutefois venir les chercher à domicile sur rendez-vous, en particulier les encombrants et les grosses quantités.

Voir le site

Mes courses pour la planète http://www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie);

Voir le site

Secours populaire français http://www.secourspopulaire.fr En savoir

Le Secours populaire français distribue vos dons (livres, disques, jouets, linge, petit électroménager...) aux familles nécessiteuses. Les ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide. Les missions que se donne le SPF concernent avant tout la sécurité alimentaire, le droit à la santé, l'accès à l'éducation, aux droits, aux loisirs (vacances, sorties culturelles, sports). Les dons et modalités de collecte dépendent de chaque structure (voir site internet pour trouver la structure la plus proche de chez vous).

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Paru Vendu mon débarras https://www.paruvendu.fr/mondebarras/ En savoir

Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Les utilisateurs peuvent très facilement créer leur propre petite boutique en ligne rassemblant tous les articles qu'ils souhaitent vendre. Une recherche cartographique permet de repérer les produits à proximité de chez soi, ce qui sécurise les transactions.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Cestbonesprit.fr http://www.cestbonesprit.fr/ En savoir

Plateforme d'achat/vente solidaire entre particuliers : le vendeur annonce, à côté de son prix de vente, la part qu'il souhaite reverser à l'association de son choix (parmi une liste d'associations sélectionnées pour leur action éthique). Le site prélève une commission sur le revenu de la vente, si le vendeur reverse 100 % à des associations il ne doit donc rien.

Voir le site

Consoglobe http://www.consoglobe.com En savoir

Portail du développement durable et de la consommation responsable créé en 2005. De nombreux guides, actualités et informations, conseils tous domaines confondus. Le site propose aussi un service de troc, un service de location entre particuliers, un service de petites annonces pour acheter et vendre d'occasion, un service de dons par annonces, ainsi qu'une "boutique écologique".

Voir le site

Consorecup http://donne.consoglobe.com En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces tous domaines confondus.

Voir le site

Sel’idaire http://www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

 
Avant de jeter votre vieux matelas, pensez à contacter la société Innortex à Saint-Barthélémy-d'Anjou qui recycle les éléments textiles et alvéolaires de literie.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? Apportez vos éléments de literie hors d'usage dans vos déchèteries.


Attention : lors de l'achat d'éléments neufs de literie, pour savoir si votre emballage est recyclable, consultez la fiche correspondante.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Recyc-Matelas, premier prestataire de démantèlement des matelas en vue de leur recyclage en France, affiche un taux de valorisation global de 92 % ! Le bois des sommiers est, selon qu'il est traité ou non, valorisé en chaufferie ou en panneaux de particules ; le coutil, la laine, le coton et les textiles mélangés sont valorisés chez des recycleurs de textiles par effilochage pour fabriquer des isolants thermiques et phoniques ; le latex recyclé peut servir pour faire du béton allégé ou de l'aggloméré isolant.

Une nouvelle filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place d'ici 2017, organisée par Eco-Mobilier, l'organisme de collecte, de recyclage et de valorisation des meubles domestiques.

Les matelas détrempés (par exemple parce qu'ils sont restés dehors) sont impropres à toute valorisation.

Les déchets de plumes et duvets et les éléments de literie ne doivent en aucun cas être brûlés à l'air libre.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Outillage manuel de bricolage ou de jardinage
  • Meuble
  • Vaisselle (hors carton et plastique)
  • Literie
  • Matériel d'éclairage domestique
  • Vitre et miroir
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente