ecogeste

Avant d'acheter, avant de jeter

Extincteur

Les extincteurs destinés au grand public, qu'ils soient portatifs, mobiles, fixes, à eau, mousse, poudre ou gaz, sont des déchets dangereux. Ils font partie de la famille des corps creux sous pression vides ou pleins comme les bouteilles de gaz et doivent être traités dans une filière spécifique.
Extincteur

Famille : Matériaux et gros équipement

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Les extincteurs, à la différence des bouteilles de gaz, ne sont pas consignés.
Il vaut donc mieux s'assurer que le prestataire propose un contrat de maintenance et assure la reprise de l'appareil.
 

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Attention : les extincteurs ont une longue durée de vie (plus de 20 ans en général), mais ils doivent faire l'objet d'une révision régulière par un professionnel. Regardez la notice et les inscriptions visibles sur l'appareil.
Sachez qu'un extincteur n'est efficace que si l'utilisateur en connaît les caractéristiques et s'est familiarisé à sa manipulation. En effet, une utilisation impropre de l'extincteur est dangereuse et peut amplifier le risque (éparpillement du combustible, création d'un nuage de poussière susceptible d'exploser...).

Un extincteur qui a servi doit être rechargé par un professionnel.
 

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

L'extincteur est sous contrat de maintenance. Contactez la société concernée qui se chargera de son élimination.

Une filière s'est mise en place en 2012 pour les déchets ménagers "issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement" et communément appelés DDS (déchets diffus spécifiques), dont font partie les extincteurs. A la charge des producteurs de ces produits chimiques, cette filière doit permettre notamment de collecter les DDS sur tout le territoire de façon spécifique.
 

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

 
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas rapporter votre extincteur au fabriquant ou au distributeur, apportez-le en déchèterie. Qu'il soit vide, plein, à moitié plein, il est à déposer dans le local dédié aux déchets dangereux des ménages (DDM).

Précautions : ne démontez pas vous-même l'extincteur avant de l'apporter à la déchèterie car cela présente des risques en plus d'être salissant.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
La société Récylum, actuellement titulaire d’agréments au titre de la filière lampes (déchets d'équipements électriques et électroniques - DEEE - ménagers) et de certaines catégories de DEEE professionnels, a été agréée pour prendre en charge la gestion des déchets issus des extincteurs et autres appareils à fonction extinctrice pour la période 2017-2020.

Les extincteurs sont vidés et démantelés, puis envoyés en aciérie pour être recyclés et servir à la fabrication de nouveaux contenants. Le gaz est détruit.

Les extincteurs contiennent souvent du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Les extincteurs à halon usagés, interdits aujourd'hui, contiennent des chlorofluorocarbones, ou CFC, qui libèrent du chlore dans la stratosphère et contribuent à détruire la couche d'ozone.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?

Tous les écogestes pour moins jeter, jeter mieux et bien consommer

Recherche par produits

Tous les produits

Recherche guidée
Dans la même famille
  • Chauffe-eau
  • Matériaux de construction
  • Plâtre et plaque de plâtre
  • Sanitaire
  • Extincteur
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente